Son rêve le plus cher est de devenir le Seigneur des Pirates en trouvant le trésor légendaire caché quelque part par Gol D. Roger. Pour lui, être Seigneur des Pirates signifie être celui qui a le plus de liberté dans le monde. Il a mangé le Gomu Gomu no Mi rapporté par un voyage par L'Équipage du Roux. En tant que fondateur et capitaine de L'Équipage du Chapeau de Paille, il est le premier membre à concevoir l'équipage ainsi que l'un des trois combattants les plus forts dans l'équipage.
Luffy a une réputation mondiale pour avoir causé du trouble, même parmi les 7 Capitaines Corsaires, la Marine, et ayant même défié l'un des Quatre Empereurs et en commettant des crimes contre - ainsi que des actions qui sont considérées dangereuses par - le Gouvernement Mondial. Il a reçu une réputation pour être "téméraire" et "fou", dans certains cas, après avoir causé un incident à Enies Lobby, s'être infiltré et échappé d'Impel Down et s'être joint à la Bataille de Marineford. Sur ce, il est célèbre pour être le seul pirate pour s'être non seulement infiltré dans les trois installations importantes du gouvernement, mais aussi pour s'être échappé vivant de toutes les trois. Ceci, en plus d'avoir frappé un Dragon Céleste avec une connaissance des conséquences et en plus de son héritage, causaient à Luffy à être considéré comme étant un "élément futur dangereux", ayant gagné la colère de l'Amiral-Commandant en Chef Sakazuki, faisant de la Marine l'un de ses plus grands ennemis.
Ces actes, entre autres choses, lui ont donné sa prime actuelle de 400 000 000 Berrys, l'une des plus hautes primes de la série, que ce soit dans le passé ou le présent. Ayant eu une prime de {{B} 300 000 000 Berrys avant son arrivée à L'Archipel Sabaody, Luffy était l'un des onze pirates de renom dont on fait référence en tant que "Onze Supernovae", les onze pirates avec des primes au dessus de {{B}} 100 000 000 Berrys à être arrivés en même temps sur l'archipel Sabaody.
Apparence:
Luffy est réputé pour porter son chapeau de paille (d'où son surnom "Luffy au Chapeau de Paille") que le légendaire capitaine pirate "Shanks le Roux" lui a confié lorsqu'il était jeune, ce dernier le tenant lui-même de Gol D. Roger. Il porte des pantalons courts ainsi que des sandales et une veste rouge sans manches. Luffy a également une cicatrice avec deux points de suture sous son oeil gauche (qu'il s'est fait lui-même avec un couteau sous l'oeil pour prouver son courage à Shanks), et des cheveux noirs courts. Il fut sévèrement blessé par Akainu durant la guerre de Marineford, laissant une énorme cicatrice en forme de X sur son ventre. Ayant l'air un peu maigre sous sa chemise, il a un physique étonnamment bien bâti. Avant l'ellipse, il était assez petit, éclipsé par beaucoup de personnages de la série.
Similaire à la plupart de ses membres d'équipage Personnages Masculins, Luffy porte la plupart du temps les mêmes vêtements, à l'opposé du reste de l'équipage (spécialement Nami et Nico Robin), qui quant à eux, changent fréquemment de tenue. Luffy peut porter une tenue différente pour s'adapter au climat des îles (comme un parka à capuchon pour l'Île de Drum ou une robe de désert pour Alabasta), mais se revêtit de sa veste et de ses bermudas de marque dès que ses aventures sur les îles sont terminées. En dépit de ceci, il portera sa tenue habituelle dans différentes couleurs et a été connu pour porter divers autres articles sur lui de temps en temps.
Durant l'Arc Île de Drum, il porta deux parkas, le premier étant un parka rouge foncé avec de la fourrure sur les menottes, le capuchon et l'ourlet, et ensuite un parka encapuchonné à carreaux avec les couleurs : blancs, oranges et jaunes pâles que Nami portait au début.
Durant l'Arc Alabasta, il porta une robe du désert constituée d'une robe rouge foncée avec trois anneaux blancs décorés sur les deux manches et d'un châle bleu pâle au-dessus de sa tête.
Durant l'Arc Skypiéa, il porta un bracelet noir autour de son poignet gauche, surmonté d'un anneau blanc.
Durant l'Arc Davy Back Fight, Luffy porta une coupe Afro, un short rouge foncé et des bandages rouges sur ses pieds, ainsi qu'à recevoir l'Image d'un crâne enflammé et des tibias bleus peint sur sa poitrine quand il se battait contre Foxy le renard argenté.
Durant l'Arc d'Enies Lobby, il porta un short noir parce qu'ils y avaient des poches dans lesquelles il pouvait transporter de la viande.
Durant l'Arc Post d'Enies-Lobby, Luffy porta un T-Shirt blanc avec l'emblème en rouge de la Galley-la-company au-dessus, ainsi que des doublures rouges autour du haut des épaules et du collier, et un short bleu marine.
Durant l'Arc de Thriller Bark, il porta une veste orange et un short rouge. Après son combat contre Moria à Thriller Bark, Luffy portait un brassard sombre assez décoré autour de son biceps gauche. Ce brassard se révéla plus tard pour être une carte qui conduit au trésor perdu du Capitaine John, dont Baggy s'était mis à la recherche depuis peu - ce qui a amené Luffy à remettre le brassard à Baggy en échange de ses services pour l'aider à naviguer à travers la prison d'Impel Down.
Durant l'Arc de Sabody, il porta une veste bleu foncé et un short bleu foncé.
Durant l'Arc d'Amazon Lily, Luffy porta une veste bleu pâle avec un short rouge.
Durant l'Arc d'Impel Down, Luffy porta sa tenue de son aventure à Amazon Lily juste après son combat avec Magellan, où il remplaça sa veste bleu pâle avec une veste jaune pâle donnée à lui par Inazuma.
Quel que soit l'endroit où il se trouve, Luffy porte son chapeau de paille à travers absolument tout, quoi qu’au début, le chapeau était enclin à se faire facilement ôté de sa tête, ce qui forçait Luffy à le mettre de côté, ou à demander à quelqu'un de le tenir pour lui. Depuis l' Arc d'Alabasta jusqu'à aujourd'hui, il a reçu un cordon pour son chapeau, qui a été cousu par Nami, ce qui permet au chapeau d'être resté accroché à son cou durant les combats.
Durant son retour à Marineford pour donner une prière silencieuse, Luffy a été vu brièvement avec 4 caractères écrits sur son bras droit : 3D2Y, avec le 3D étant barré pour faire comprendre à l'Équipage du Chapeau de Paille qu'ils devront se réunir d'ici 2 ans (2Y) au lieu des 3 jours (3D) convenus suite à leur défaite face à Kuma .
Après ces deux ans, Luffy est vu avec un gilet de laine rouge avec 4 boutons au-dessus (ce qui montre la cicatrice en forme de X couvrant la plupart de sa poitrine, témoin de l'attaque la blessure grave qui lui fut infligée par l'amiral Akainu), et un foulard jaune autour de sa taille, rappelant un peu la tenue de Gol D. Roger. Il n'a pas grandi de façon significative, mais il s'est avéré significativement plus musclé en raison de son entraînement et beaucoup plus fort. Ceci peut être vu dans le cas où son cou est légèrement plus épais avec des deltoïdes plus prononcées et que sa poitrine ait également plus de définition.